jeudi 21 novembre 2024

Corps amovibles




Olivier nous propose de continuer à regarder, interpréter, composer avec le corps humain. Alors je choisis plusieurs cartes postales et j'essaie les aquarelles japonaises.
Conclusion 1. J'adore les aquarelles japonaises
Conclusion 2. J'aime bien interpréter les corps.
Conclusion 3. Si tu veux m'offrir un cadeau, l'aquarelle japonaise est une valeur sure.
Conclusion 4. Je préfère les corps des autres que le mien.







jeudi 14 novembre 2024

Composition des lavandières

 



Le travail de composition se poursuit. Je reprends d'anciens croquis sur modèles vivants de cours précédents, des chutes végétales et aquatiques de la métamorphose de Daphnée en figuier. 
Certaines chutes se transforment en oiseaux ou en échos.

J'écoute "Lavanderas" de la Parranda La Cruz. 

Alors nait la composition des lavandières.










lundi 11 novembre 2024

Composition des super-héroïnes



Suite à la formation de jeudi et vendredi dernier, je décide de nous appeler, nous, super-héroïnes de l'Action Sociale Jeunes - Logement - Vie Quotidienne de la Mairie de Nanterre, à exercer nos super-pouvoirs d'intelligence collective et de communication non-violente.

Pour ce faire, je reprends la proposition d'Olivier qui, à l'atelier d'arts plastiques de jeudi dernier, m'a dit de composer des personnages et de les mettre en scène. 

Alors, je découpe les dessins des super-héroïnes coloriées, je réinterprète le logo de la Mairie de Nanterre, je vais chercher la métamorphose de Daphnée en figuier et je reprends une image de ronds dans l'eau à cause de l'œil du cyclone et du changement climatique.

Voir l'album ici








jeudi 7 novembre 2024

Composer des groupes


A l'atelier, Olivier me propose de composer des groupes et il me donne une plume.

Conclusion 1 : J'aime bien travailler sur la mise en relation des figures, sur les réponses qui naissent dans la volonté d'équilibrer les présences dans l'espace, sur les mouvements conjoints, les échos, les vides et les pleins, les bruits et les silences
Conclusion 2 : J'aime beaucoup la plume, son indépendance et son respect du geste, le trait qui m'étonne, l'encre qui enrichit la volonté de la main, ses possibilités multiples. Mais j'ai tout de même ajouter un peu de crayon orange et vert parce que je ne me résous pas à l'obscurité.

Pour accompagner ce premier essai sur papier kraft, je convoque l'ethno-jazz de Hadouk et leur ultime album : le concile des oiseaux. C'est le point d'orgue de leur parcours d'amitié et de voyages, un jazz libre et aérien avec de douces mélodies, un pied dans les folklores traditionnels et l'autre dans l'avenir incertain