mercredi 21 octobre 2015

Jardins tunisiens

Les tableaux de jardins de Paul Klee font partie de ses évocations du règne végétal. Ces œuvres sont composées d’un tapis de carreaux et de rectangles. Les Jardins Tunisiens (parfois aussi appelés les Jardins du sud) sont un souvenir de son voyage dans le sud avec d'autres peintres en 1914. Plusieurs toiles de Klee couvertes de carrés multicolores ont des titres reliés à la flore et, penserait-on, étrangement, à la musique (Harmonie de la flore nordique, par exemple ou Résonance de la flore méridionale). Chaque petit espace représente un lit de fleurs. On peut dire que chaque espace coloré représente un son, une note.

Des études élaborées étaient faites par rapport à la correspondance entre les sons et les couleurs, mais ici, le choix doit être purement intuitif. Pour peindre, Paul Klee s’inspirait beaucoup de la musique; en jouer intensifiait son sens des formes. Dans sa vie, la lumière et le son sont très présents et étroitement reliés. Parfois, son rapport avec le monde, apparaît sous forme de symboles, dont certains font penser à des signes musicaux. Tous ses tableaux résonnent, avec l’écho du son qui a formé les plantes, les mammifères, les poissons, les humains et les galaxies infiniment grandes. On ressent que le peintre a capté ces vibrations, et peut-être, les jardins peints, sont en soi une pièce musicale, où chaque couleur est une ligne dirigeante dans la mélodie et peut être adressée séparément.
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