Les tableaux de jardins de Paul Klee font partie de ses évocations du règne
végétal. Ces œuvres sont composées d’un
tapis de carreaux et de rectangles. Les Jardins
Tunisiens (parfois aussi appelés les Jardins
du sud) sont un souvenir de son voyage dans le sud avec d'autres peintres en 1914. Plusieurs toiles de Klee couvertes
de carrés multicolores ont des titres reliés à
la flore et, penserait-on, étrangement, à la musique (Harmonie
de la flore nordique, par exemple ou Résonance
de la flore méridionale). Chaque petit espace représente
un lit de fleurs. On peut dire que chaque espace coloré représente
un son, une note.
Des études élaborées étaient faites par
rapport à la correspondance entre les sons et les couleurs, mais
ici, le choix doit être purement intuitif. Pour peindre, Paul
Klee s’inspirait beaucoup de la musique; en jouer intensifiait
son sens des formes. Dans sa vie, la lumière et le son sont très
présents et étroitement reliés. Parfois, son rapport
avec le monde, apparaît sous forme de symboles, dont certains
font penser à des signes musicaux. Tous ses tableaux résonnent,
avec l’écho du son qui a formé les plantes, les
mammifères, les poissons, les humains et les galaxies infiniment
grandes. On ressent que le peintre a capté ces vibrations, et
peut-être, les jardins peints, sont en soi une pièce musicale,
où chaque couleur est une ligne dirigeante dans la mélodie
et peut être adressée séparément.
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