mercredi 12 mars 2025

Tri imago au jus de betterave



Où l'on décide de peindre avec du jus de betterave. 
Il y a toujours la danseuse jardinière, la jungle indomptable et la prairie qui luit dans l'après-midi d'été. Mais la betalaïne, le pigment de la betterave mangée en salade dimanche, a complètement changé la donne. J'aime bien l'idée de peindre avec la vie qu'on mange. C'est drôle.

Avec les roses, les violets et les marrons qui entourent les verts, on est comme transportés dans l'Amazonia Perdida. On entre dans des sous-bois improbables où le rouge sang est partout présent.


Je convoque les 2 compères de Hadouk pour accompagner notre immersion dans l'improbable et la selva rouge. Et des odeurs d'amande amère et de piment d'Espelette.





lundi 10 mars 2025

Tri-imago à l'aquarelle japonaise


J'ai beaucoup aimé faire cette aquarelle légère sur la base tri-imago, en travaillant l'union du dessin et de la couleur. Le "Sommertag" de Richter a retrouvé son endroit, la jungle du Douanier s'est exprimée en liberté et la danseuse de la Compagnie des Prairies a doucement planté un coquelicot. 

Voir l'album ici

8 mars oblige, la couleur violette s'est invitée. Alors je convoque aussi une odeur de prairie ensoleillée et le duo des fleurs de Léo Delibes pour accompagner nos yeux à travers nos nez et nos oreilles.

 

 
 
 
 

jeudi 6 mars 2025

Peinture au couteau

 

Toujours dans les fleurs avec la Compagnie des prairies... C'est la première fois que j'expérimente la peinture au couteau. Génial, j'adore patouiller dans tous les sens, que ça glisse ou que ça rape.

 

>


lundi 3 mars 2025

Plantes herbacées pionnières toutes en couleur

 

 
Comme nous avons commencé le thème des fleurs à l'atelier, je dépose ici ce montage du réseau "Tela Botanica" qui organise un défi photo "Tout en couleur" sur les plantes herbacées pionnières
 
Ils expliquent que, dans le monde végétal, les plantes présentent une grande variété de couleurs et de pigments. Les chlorophylles, essentielles à la photosynthèse, donnent la couleur verte des plantes. Les caroténoïdes quant à eux, peuvent être à l’origine des couleurs rouge vif (capsanthine du poivron), orange (carotène de la carotte) ou jaune (lutéine de l’œillet d’Inde). Autres exemples de pigments : les flavonoïdes, qui apportent par exemple la couleur violet aux plantes ou les bétalaïnes qui peuvent teinter les végétaux de rouge violacé comme chez la betterave rouge. 

Les fleurs, avec la diversité de leurs formes et de leurs couleurs, sont un superbe objet d'observation pour qui veut faire l'union du dessin et de la couleur.





dimanche 2 mars 2025

Composition à 3 origines (tri-imago)


Au cours d'Arts Plastiques, Olivier Millerioux nous a proposé un nouveau thème : les fleurs, en composant à partir de plusieurs cartes postales.

J'ai choisi 3 images :

Il y a le jour d'été de Richter comme structure, la danseuse de la Compagnie des Prairies qui jardine et la jungle au soleil couchant. J'ai commencé avec des pastels gras, que j'ai ensuite grattés puis encrés.