La France accueille le projet artistique et social de la Comuna 13 de Medellín
Deux artistes de la 'Casa Kolacho' à Medellín seront accueillis en résidence de création à Marseille, la deuxième ville la plus peuplée de France. Au cours de cette résidence les artistes réaliseront une fresque murale de 70 mètres carrés sur la façade de l'atelier 'Méta 2'.
Du 23 mai au 18 juin 2023, l'atelier 'Méta 2' à Marseille accueillera deux représentant.es de 'Casa Kolacho', un collectif d'artistes de la Comuna 13 de Médellín, pour une résidence de création.
Pendant quatre semaines, grâce à l'Ambassade de Colombie en France et dans le cadre du Plan de promotion colombienne à l'étranger, les artistes 'La Crespa' et 'Bicho' partageront leurs expériences et leur travail à travers des rencontres, des ateliers et des échanges publics.
Au cours de cette résidence, ils réaliseront une fresque murale de 70 mètres carrés sur la façade de l'atelier « Méta 2 », qui fera partie du parcours du MauMA, Musée des Arts Urbains de Marseille.
Depuis deux ans, 'Méta 2' a lancé des recherches et des dialogues avec 'Casa Kolacho', avec la participation de Johanna Carvajal González, doctorante en études latino-américaines de l'université d'Aix-Marseille en cotutelle avec la Faculté d'Art de l'Université d'Antioquia. Elle travaille sur l'art urbain comme alternative à la violence dans les zones urbaines et rurales de Colombie.
Grâce à elle, 'Méta 2' a pu entrer en contact avec des associations et des artistes locaux pour développer des échanges culturels avec Marseille et partager le projet de parcours d'art urbain 'Graffitour', en cours depuis plus de dix ans et qui a inspiré le projet mauMA.
La création du parcours d'art urbain réalisé par le collectif « Casa Kolacho » à Medellín a contribué à la coexistence dans le quartier et à l'économie locale.
L'art urbain, né de la résistance pacifique au contexte social colombien et qui se matérialise dans «Graffitour», est désormais connecté à la Méditerranée et aux mouvements urbains d'une cité interculturelle profondément ancrée dans les réalités migratoires actuelles.
Cette résidence se veut une première étape pour générer des liens entre ces deux villes, un échange durable pour accueillir de nouvelles et nouveaux habitants, mais aussi des artistes marseillais.es à Medellín en 2024.
De plus, ce projet artistique est l'occasion d'un dialogue de savoirs, de techniques artistiques et d'expériences dans des contextes similaires, mais dans des géographies différentes.
Ces expériences contribuent à améliorer les conditions des communautés locales, à établir la création artistique en relation étroite avec les contextes historiques et sociaux, et cherchent à enrichir la production colombienne et sa circulation.
Pour connaître l'agenda artistique à Marseille, vous pouvez écrire à : efrancia@cancilleria.gov.co
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire