mardi 31 décembre 2024

Fin d'année



Pour dire au revoir à 2024, j'ai choisi cette carte de vœux dans l'album des fêtes de fin d'année. 

Comme une lumière qui résiste au froid et à la fin des choses
Une petite tristesse nacrée
Des couleurs qui s'épousent et se défont
Des lignes brillantes désœuvrées

Pour l'accompagner, j'ai choisi la chanson d'Hélène réinterprétée par Lars Danielsson et ses amis. 
La beauté calme de la tristesse est un joyau d'humanité passagère. 
Je pense à mes ami.es qui pleurent.






vendredi 6 décembre 2024

Baldassare. Le retour



En 2017, pendant le MOOC-L'instant figé, j'avais déjà choisi Baldassare et son élégance nonchalante, sa simplicité élaborée, sa douceur veloutée. Bref, la classe : la SPREZZATURA. Voir l'oeil de Baldassare, tendre et lumineux.

Et voici que ce jeudi, une petite carte postale du portrait de Rafael me fait de nouveau un clin d'oeil. Alors, je reprends le beau barbu et sa fourrure de petit gris comme référence. Avec la consigne de choisir une couleur qui interprète l'émotion de l'image, je pars sur du bleu, calme, doux et élégant. Et je prends des pastels secs pour la texture veloutée. Puis arrivent du violet, du vert, et la chaleur du rose pour réveiller les profondeurs. Et je choisis aussi de réserver des zones blanches pour aviver les contrastes. 

Voir l'album ici

Pour accompagner le retour de Baldassare, je convoque le clin d'oeil au chant des oiseaux de Janequin, en langue des signes, comme un hommage à la "sprezzatura" tellement élaborée sous ses atours de simplicité.




jeudi 21 novembre 2024

Corps amovibles




Olivier nous propose de continuer à regarder, interpréter, composer avec le corps humain. Alors je choisis plusieurs cartes postales et j'essaie les aquarelles japonaises.
Conclusion 1. J'adore les aquarelles japonaises
Conclusion 2. J'aime bien interpréter les corps.
Conclusion 3. Si tu veux m'offrir un cadeau, l'aquarelle japonaise est une valeur sure.
Conclusion 4. Je préfère les corps des autres que le mien.







jeudi 14 novembre 2024

Composition des lavandières

 



Le travail de composition se poursuit. Je reprends d'anciens croquis sur modèles vivants de cours précédents, des chutes végétales et aquatiques de la métamorphose de Daphnée en figuier. 
Certaines chutes se transforment en oiseaux ou en échos.

J'écoute "Lavanderas" de la Parranda La Cruz. 

Alors nait la composition des lavandières.










lundi 11 novembre 2024

Composition des super-héroïnes



Suite à la formation de jeudi et vendredi dernier, je décide de nous appeler, nous, super-héroïnes de l'Action Sociale Jeunes - Logement - Vie Quotidienne de la Mairie de Nanterre, à exercer nos super-pouvoirs d'intelligence collective et de communication non-violente.

Pour ce faire, je reprends la proposition d'Olivier qui, à l'atelier d'arts plastiques de jeudi dernier, m'a dit de composer des personnages et de les mettre en scène. 

Alors, je découpe les dessins des super-héroïnes coloriées, je réinterprète le logo de la Mairie de Nanterre, je vais chercher la métamorphose de Daphnée en figuier et je reprends une image de ronds dans l'eau à cause de l'œil du cyclone et du changement climatique.

Voir l'album ici








jeudi 7 novembre 2024

Composer des groupes


A l'atelier, Olivier me propose de composer des groupes et il me donne une plume.

Conclusion 1 : J'aime bien travailler sur la mise en relation des figures, sur les réponses qui naissent dans la volonté d'équilibrer les présences dans l'espace, sur les mouvements conjoints, les échos, les vides et les pleins, les bruits et les silences
Conclusion 2 : J'aime beaucoup la plume, son indépendance et son respect du geste, le trait qui m'étonne, l'encre qui enrichit la volonté de la main, ses possibilités multiples. Mais j'ai tout de même ajouter un peu de crayon orange et vert parce que je ne me résous pas à l'obscurité.

Pour accompagner ce premier essai sur papier kraft, je convoque l'ethno-jazz de Hadouk et leur ultime album : le concile des oiseaux. C'est le point d'orgue de leur parcours d'amitié et de voyages, un jazz libre et aérien avec de douces mélodies, un pied dans les folklores traditionnels et l'autre dans l'avenir incertain





jeudi 24 octobre 2024

Univers Comics

 

Au cours, Olivier nous propose de jouer à dessiner des figurines de comics pour travailler sur le mouvement et les proportions du corps humain. C'est intéressant parce que les articulations et les muscles sont particulièrement prononcés. Je commence à rentrer dans l'univers des comics. Il s'agit de dessiner des personnages fil de fer pour capter le mouvement général, puis les recouvrir de tubes et enfin sculpter les formes. C'est un bon exercice (Voir l'album ici).

Comme cet univers m'est complètement étranger, je vais chercher des livres à la Bibliothèque. Le stock de comics y est assourdissant. Mais je n'aime ni les monstres, ni la bataille entre les bons et les méchants, ni la vitesse, ni le plastique, ni les bombes, ni les effets spéciaux au cinéma, ni la doxa du pouvoir étasunien. Et je n'aime pas avoir peur. 

Du coup, pour essayer de rentrer tout de même dans le truc, je documente les super-héroïnes et j'apprends à identifier Wonder woman, Thor, Black Widow, Captain Marvel, She Hulk, Malicia, Miss Marvel, La Guêpe, Super Girl, Jessica Jones, Okoye, Squirrel Girl, La Sorcière Rouge, La Femme Invisible, Elektra, Spider Woman, Catwoman, la Tornade.

Et je commence à les dessiner. Hop hop hop, ça fait partie de l'empowerment.

Voir l'album ici






dimanche 20 octobre 2024

Tenir ses rêves bleus. 10




Avec Manuel, Véronique et les enfants, nous sommes partis nous promener au Parc André Malraux avec le triptyque des rêves bleus. Nous nous sommes mis en scène à partir de l'image de départ Tenir ses rêves et nous avons pris des photos auprès du mur d'escalade et autour du lac avec la Défense et les Tours Aillaud en perspective. Nan-Terre est à nous.

Voir l'album ici





jeudi 17 octobre 2024

Tenir ses rêves bleus. 9



Finalement, le projet "Tenir ses rêves bleus" garde la forme originaire du triptyque de la photo de départ. Il y a à droite une colonne des figures, au centre une colonne des non-figures et à gauche, une colonne des écritures. Chaque colonne est formée de 12 feuilles pourvues d'œillets et reliées par des fils. Chaque feuille est réversible et porte en son verso un fond acrylique de bleus peints sans eau.

Cela forme 3 rideaux qui bougent un peu et ne sont pas destinés à être sur un mur mais à permettre de passer entre deux espaces.






dimanche 13 octobre 2024

samedi 12 octobre 2024

Tenir ses rêves bleus. 7




J'aime créer le matin au réveil après avoir dormi.
Il y a une belle énergie.
C'est calme, c'est l'heure bleue, l'heure de TENIR SES RêVES ?








jeudi 10 octobre 2024

Tenir ses rêves bleus. 6

Pendant le cours, alors que je fais des lignes un peu courbes sur un fond bleu, Olivier me demande si j'écris en arabe. Je lui réponds : "Non, mais j'aimerais".

Alors je décide d'apprendre à écrire "bleu" en arabe.







dimanche 6 octobre 2024

Tenir ses rêves bleus. 5


Dans les cheminements bleus, j'ai tenté les crayons aquarellables puis le papier découpé. 









vendredi 4 octobre 2024

Tenir ses rêves bleus. 4

 

Juste un stylo bille,
juste des lignes qui se répondent,
et comme la feuille est fine,
le stylo bille creuse la feuille du dessous.
Voilà qu'apparaît un rêve bleu inattendu :



Et revient un souvenir des années 80 en Espagne...






mercredi 2 octobre 2024

dimanche 29 septembre 2024

Tenir ses rêves bleus. 2

 


Il y a l'idée du triptyque et le thème du bleu.

Simple. Basique.

Je commence par plusieurs fonds au bleu de Prusse et j'écoute Erri de Luca.





samedi 28 septembre 2024

Tenir ses rêves bleus. 1



Yves Heck Triptyque sans titre
Extrait de la série Tenir ses rêves, 2022


Avec la rentrée, l'atelier "Arts Plastiques" a repris ce jeudi. Changement de jour, de lieu et d'intervenant. Je retrouve mes beaux jeudis d'enfant, l'atelier a lieu à Nanterre, dans la salle d'Arts Plastiques Thomas Lemaitre et c'est olivier millerioux qui l'anime.

Il nous propose BLEU

Après le cours, je surfe sur le bleu. Je poursuis les pistes de Jacques Monory et d'Yves Klein. Des fenêtres s'ouvrent avec Jan Fabre, Geneviève Asse, Chagall et bien d'autres de ce côté-ci de la mer. Puis la vague bleue m'emporte au Japon avec les 36 vues du Mont Fuji, au Mexique chez les mayas, en Australie avec les aborigènes. Je salue aussi les céramiques perses et les pénétrables de Soto. Voir l'album ici

J'en viens à effeuiller mes travaux anciens. Voir les occurrences de bleu 

Il y a définitivement des océans de bleus et des myriades azurées

Parmi toutes les images proposées au cours du premier atelier, j'ai choisi une petite carte postale avec un triptyque d'une même vue urbaine à des moments différents, avec deux personnages. L'un d'eux ressemble à Erri de Luca, je ne sais pas si c'est vraiment lui ou pas. Peu importe, j'aime l'idée de le représenter. J'aime aussi la veste de velours et la casquette de l'autre personnage. Il y a un escalier à marches basses, une bouche d'aération, des tags effacés, des rainures sur la voie, des lumières avec des angles différents. Alors je commence à dessiner et à peindre bleu

Je découvre plus tard qu'en 2002, Yves Heck, l'auteur de l'image, a demandé à des passants d’imaginer comment ils pourraient concrètement, physiquement tenir leur(s) rêve(s), sans plus d’explication. Le résultat est une série couleur de 12 portraits en pied (40×60), présentés seuls, en diptyques ou en triptyques.

Alors, avec l'image de départ et le bleu, je décide d'interpréter Tenir ses rêves bleus 

Et je change temporairement l'intitulé et le thème de couleur principal de ce blog jardinier.







mardi 20 août 2024

Présences arabes. INJI EFFLATOUN


INJI EFFLATOUN (1924-1989)
La jeune fille et le monstre - 1942


Le surréalisme n'est pas, et de très loin, l'expression que je préfère. Il y a une violence, une esthétique de la démesure, un besoin de cassure, qui ne me correspondent pas. Mais en regardant le travail d'Inji Efflatoun exposé au Musée d'Art Moderne de Paris, j'ai compris qu'il s'agissait d'œuvres de jeunesse qui, à travers son appartenance au groupe "Art et Liberté" et son expérience carcérale, ont permis à l'auteure de se libérer. 

En rentrant dans son histoire, j'ai apprécié son cheminement marxiste, son engagement féministe et pacifiste. Les couleurs d'Inji se sont éclaircies avec le temps, sa lumière est devenue blanche. Je la salue comme une de mes ancêtres dans la bataille des idées.

Lire l'article Les multiples vies d'Inji Efflatoun dans Orient XXI


Voir l'album ici




lundi 19 août 2024

Présences arabes. FATMA ARARGI

FATMA ARARGI (1931-2022)
Twelve O'clock - vers 1956

 

Le monde du labeur au repos. La force de travail qui reprend des forces. J'ai aimé ce répit ouvrier de la pause de midi exposé au Musée d'Art Moderne de Paris. Aimé aussi le camaïeu d'ocres et de bleus, la construction simple et efficace, les plans parallèles qui ouvrent la profondeur. Et puis j'ai découvert que c'est une femme qui a peint ces hommes et qu'elle était égyptienne à l'époque de Nasser. J'ai été attirée par cette histoire.

Selon @MenartFair : Fatma Arargi (1931-2022) a enrichi l’art égyptien par ses œuvres explorant l’identité nationale et la vie quotidienne. Cheffe du département de peinture à Alexandrie, ses toiles dépeignent la maternité, la vie des paysans et des ouvriers, réfléchissant les dynamiques sociales de son époque. Vers la fin de sa vie, Arargi s’est tournée vers l’abstraction, interrogeant la relation entre l’Homme et l’Univers. Son œuvre a été marquée par un engagement profond pour le patrimoine et la justice sociale, faisant d’elle une figure emblématique de l’art moderne égyptien

Voir l'album ici

 





samedi 17 août 2024

Présences arabes. CHOUKRI MESLI

Les Camps - 1958 

Frappée par la série des 24 petits cadres de pastels à la cire réalisés au verso de cartes de l’Algérie établie par l’état major français, j'en viens à découvrir l'artiste nationaliste, les peintres du signe, le groupe Aouchem et la blessure de l'exil. Ma recherche sur les artistes rencontrés à l'expo du MAM de Paris se poursuit... Quelle n'est pas ma surprise de comprendre que nous étions voisins avec Choukri Mesli et que nous aurions pu nous croiser à Nanterre.

Voir l'album ici

« Aouchem est né il y a des millénaires, sur les parois d'une grotte du Tassili. Il a poursuivi son existence jusqu'à nos jours, tantôt secrètement, tantôt ouvertement, en fonction des fluctuations de l'Histoire. (...) Nous entendons montrer que, toujours magique, le signe est plus fort que les bombes ». Extrait du manifeste d'Aouchem

Voir l'article dans Orient XXI : "Choukri Mesli, le chant du signe"





Présences arabes. HAMED ABDALLA

 

"Conscience du Sol"- 1956


Il y a le grand format aux couleurs ocre et bleu. Il y a l'Egypte, le Nil, le pécheur, les paysans, les maisons nubiennes, les champs. Il y a le clin d'œil à Klee.

Et puis il y a le poids du mot et il y a le saut dans la Révolution.


« Ma règle principale — comme l’artiste oriental — 
est de peindre la nature telle que je la vois dans mon esprit,
et non pas telle qu’elle paraît à l’œil ».

Voir l'album ici


En savoir plus sur son parcours dans Orient XXI : "Hamed Abdalla, l'œil du fellah sur le monde"


>



vendredi 16 août 2024

Présences Arabes. BAYA

Femme en robe orange et cheval bleu - vers 1947


Au cours de notre visite au MAM de Paris pour l'expo "Présences Arabes", c'est sans aucun doute ce tableau de Baya qui a attiré mon attention en premier lieu. Evidemment, il y a les contrastes orange/bleu/vert qui m'ont titillé l'œil, mais ce sont les figures des oiseaux imaginaires et la liberté dans la composition qui m'ont amenée à m'intéresser au parcours de cette artiste si particulière et à rechercher d'autres images. 

Et puis, définitivement, j'aime le travail de la gouache sur papier. J'aime la simplicité de sa mise en œuvre et la présence du papier.

Voir l'album ici

En savoir plus sur son parcours dans Orient XXI : "Baya, libre en son jardin"


Je peins ce que je sens.
Je suis agacée quand on me demande ce que je veux exprimer à travers ma peinture.
Je vous donne le droit d’y trouver ce que vous désirez […].
Moi je peins. À vous maintenant de ressentir





lundi 5 août 2024

Coloriser le Front Populaire de 1936. Chapitre 1

 



Coloriser les images en Noir et Blanc du Front Populaire de 36, avec des pastels, de la gouache ou des crayons. Juste pour continuer à actualiser le temps libéré.

En ne piochant que dans les 5 couleurs du Nouveau Front Populaire :
Vert, Jaune, Rose, Rouge, Violet






dimanche 4 août 2024

Actualiser la gaité, le temps libéré, la joie partagée

 

 

Le tableau aux harmonies bleues et aux papillonnements de lumière de Renoir est beaucoup plus doux que cette pauvre esquisse à la gouache et aux crayons. Peu importe : j'ai bien aimé réinterpréter le bal du Moulin de la Galette aux couleurs du nouveau front populaire. Comme un besoin d'actualiser la gaité, le temps libéré, la joie partagée.

Zoomer ici le tableau de Renoir pour en découvrir les détails

 




samedi 3 août 2024

Le bal du moulin de la Galette

 

Réinterpréter le bal du moulin de la galette aux couleurs du #nouveaufrontpopulaire parce que ce qui nous anime, c’est le droit aux jours heureux.





dimanche 28 juillet 2024

"Manifestation"

 

 

A partir de "Manifestation" de Franz-Wilhelm Seiwert (1925)
revisitée avec les couleurs du  Nouveau Front Populaire

Je découvre ce peintre allemand dont l’œuvre a éclairé le début du 20ème. J'aime sa verve anarcho-communiste, qui met sa création au service de la révolution et de la fondation d'un monde nouveau. 

C'est à la fois drôle et douloureux.

Plus d'infos ici

 




mardi 23 juillet 2024

Il quarto stato

 

 
Il Quarto Stato aux couleurs du Nouveau Front Populaire
Debout le peuple des travailleuses et des travailleurs !

Il Quarto Stato, c'est à dire, littéralement, « le Quart-État » (expression qui, en écho à celle de tiers état, désigne le prolétariat) est une peinture célèbre effectuée par Giuseppe Pellizza da Volpedo en 1901.  Découvrir les détails

Plus d'infos ici





samedi 20 juillet 2024

Fête Nationale

 
 

Pour ce 20 juillet, nous nous sommes retrouvés à la CASA COLOMBIA au Parc de la Villette pour célébrer la fête nationale. C'est là que la Colombie à Paris va se donner RV pendant tous les jeux olympiques. On nous a offert empanadas et aguapanela et on chanté l'hymne. Viva Colombia !

 




vendredi 19 juillet 2024

La République en colère

 

 

Ce soir je transforme ma colère en guerrière de la république aux couleurs du Nouveau Front Populaire. C'était la première fois que nous avions regardé l'élection du président du parlement avec autant d'attention. On est même restés scotchés devant LCP jusqu'à la claque magistrale du retour de Braun-Pivet au perchoir. Du coup, nous voilà TRES TRES TRES EN COLERE. Pour porter nos exigences sociales, nous avions fait tous les possibles pour qu'elles passent par les urnes. Et là, on se fait avoir gravement. LA COLERE EST ENORME. Il nous reste la FIBRE ROUGE ET NOIRE.

 




mardi 16 juillet 2024

Les couleurs du Nouveau Front Populaire. Bis

  

Ce soir, encore, besoin de prendre les couleurs du Nouveau Front Populaire.
Les arranger ensemble. Les aligner patiemment. Les regarder se diffuser tranquillement dans l'eau.
Se laisser surprendre par les mélanges

Ooooh, Continuons à rêver. Imperturbablement.
C'est agréable à vivre et c'est plus efficace que de se lamenter

 




lundi 24 juin 2024

La mémoire et le lien

 

Comme nombre d'habitant.es et d'agent.es de la ville, j'ai peur de la date anniversaire de la mort de Nahel. Parce que le 27 juin 2023, il y a eu la mort injustifiable d'un de nos jeunes de Nanterre tué par un policier lors d'un contrôle routier. Puis il y a eu la colère, la révolte et les destructions dont nous avons toutes et tous souffert pendant trois jours. Et enfin, l'instrumentalisation de toute cette violence et de ses images.

Mais, pour construire et aller au-delà de cette peur, j'aime l'idée de ne jamais baisser les bras dans notre ambition du Vivre Ensemble. C'est pourquoi je salue l'initiative proposée au quartier du Vieux-Pont d'où était originaire Nahel. Voir : La mémoire et le lien





samedi 22 juin 2024

Les couleurs du #NouveauFrontPopulaire

 

Le Printemps du dessin, c'est fini. Voilà l'été, même s'il pleut. 

Mais j'aime faire des courbes lentes, alors j'ai décidé d'essayer de leur appliquer les couleurs du nouveau Front Populaire : Vert, Rouge, Jaune, Violet, Rose. J'ai apprécié ce petit moment de respiration dans la campagne. Comme une façon de prévenir le burn-out militant alors que l'inquiétude et la pression sur nous toutes et tous est si forte.  

Et puis, en faisant cet exercice, j'ai aimé découvrir comment chaque couleur existe et répond aux autres. Intéressant aussi de voir ce qui se passe sur les zones de contact.

Camarade qui me lit : Prends soin de toi ! Respire. Espère



jeudi 6 juin 2024

Istambullular - Istambulites. Jose Briceño

 


Alors que nous attendions l'avion du retour, nous avons eu la très belle surprise de pouvoir visiter une superbe expo de dessin au sein même de l'aéroport d’Istanbul. Les travaux de Jesus Briceño Reyes, un artiste vénézuélien qui crée et enseigne dans le monde entier, sont saisissants de vivavité.

 

Mientras esperábamos el avión de regreso, tuvimos la grata sorpresa de poder visitar una magnífica exposición de dibujo en el aeropuerto de Estambul. Las obras de Jesús Briceño Reyes, un artista venezolano que crea y enseña en todo el mundo, son sorprendentemente vibrantes.

Voir l'album ici





mercredi 5 juin 2024

Istambul 2024

  

Entre Orient et Occident, de retour à Istambul où nous sommes constamment passés d'une rive à l'autre, nous étions logés à deux pas de la tour de Galata et avons bien profité du quartier de Karakoy. 

Feuilles de vigne farcies
œil porte-bonheur
chant du muezzin
et salutations distingués à l’Atatürk.


Entre Oriente y Occidente, de vuelta en Estambul, donde pasábamos constantemente de una orilla a otra, nos alojamos a dos pasos de la Torre de Gálata y aprovechamos al máximo el barrio de Karakoy.
 
 Hojas de viña rellenas
ojo de la suerte
canto del muecín
y saludos distinguidos al Ataturk.

Voir l'album ici

 




mardi 4 juin 2024

Cappadoce 2024

 

Où l'on traverse le Kizilirmak, « le Fleuve rouge », le plus long fleuve d'Anatolie
qui parcourt 1.200 km dans les hauts plateaux avant de déboucher dans le Bosphore.
Où l'on découvre les cheminées de fée et les villes souterraines.
Où l'on parcoure les églises creusées dans la roche.
Où l'on dort dans une chambre troglodyte.
Où l'on voit les envols de ballon au lever du soleil.
Où l'on essaie le tour du potier avec un jeune enfant.
Où l'on goute les vins d'Urgüp vieillis dans des grottes.

 

Donde cruzamos el Kizilirmak,“el Río Rojo”, el más largo de Anatolia
que recorre 1.200 km en las tierras altas antes de desembocar en el Bósforo.
Donde descubrimos chimeneas de hadas y ciudades subterráneas.
Donde exploramos las iglesias excavadas en la roca.
Donde dormimos en una habitación troglodita.
Donde vimos los globos despegar al amanecer.
Donde probamos el torno de alfarero con un niño.
Donde degustamos los vinos de Urgüp envejecidos en cuevas.

Voir l'album ici

 




jeudi 30 mai 2024

Une semaine à Athènes

 

On ne sait si c'est la lumière, la proximité de la mer, la blancheur du calcaire ou la mémoire constamment interpellée qui enchantent à ce point nos sens en alerte. 

Berceau des idées
Bibliothèque de lignes et de couleurs
Du beau à boire, à sentir, à voir et à manger

 

No sabemos si es la luz, la proximidad del mar, la blancura de la piedra caliza
o la memoria constantemente cuestionada lo que tanto deleita nuestros sentidos en alerta. 

Cuna de ideas
Biblioteca de líneas y colores
Belleza para ver, beber, oler y comer

Voir l'album ici





jeudi 23 mai 2024

Val de Loire 2024

 

Chambord, Chenonceaux, Tours, Blois, le Clos Lucé et finalement chez Marie-Andrée et Jean-Yves... Une belle virée dans le Val de Loire pour commencer le voyage avec les cousins.

Chambord, Chenonceaux, Tours, Blois, Clos Lucé y finalmente con Marie-Andrée y Jean-Yves...
Un hermoso viaje al Valle del Loira para empezar el viaje con los primos.

 

Voir l'album ici





samedi 18 mai 2024

Printemps du dessin. 60ème jour


 

A deux mains, avec Leidy, en pensant au collectif  ENSADERS et en écoutant Joao Selva que nous avons eu la chance de rencontrer en concert à la Maison de la Musique hier. Merci Perrine !

Voir l'album ici




jeudi 16 mai 2024

Du nouveau pour la Conque 2024

Hier soir, j'ai participé au choix de l'artiste qui investira la Conque en 2024 dans le Parc des Anciennes Mairies. C'était intéressant de rencontrer les trois artistes présélectionné·es, de découvrir leurs univers, leurs pratiques artistiques, leurs intentions pour la Conque et de choisir le ou la lauréat·e. 

Vraiment intéressant aussi de débattre dans le jury pour "construire du consensus".

Découvrir ici les travaux de :

Entre ces trois démarches, nous avons choisi... ENSADERS !

 



lundi 13 mai 2024

L'expo des élèves 2024

 


Pendant le dernier cours, j'ai bien aimé joué avec les volutes au milieu de l'expo des élèves à l'Espace d'art. Les volutes ont eu envie de poteries animales, les pigments ont taillé des lignes sur la fadeur du blanc et Lindy Sales s'est construit des affinités nanterriennes. C'était libre, léger, drôle.

Voir l'album ici






samedi 11 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

Printemps du dessin. 52ème jour



La liberté d'Isadora
Essayer de trouver sa liberté dans le trait
Oser se lancer sans filet
Lancer le trait comme on lance un bras ou un pied






lundi 6 mai 2024

Printemps du dessin. 48ème jour



Parmi les trois croquis du matin pour déverrouiller le regard, je choisis celui-ci à cause du défi improbable du corps qui chute, du questionnement sur la pesanteur, de la ligne d'horizon si basse et de la force des traits. J'aime autant le dessin que la photo qui en est à l'origine.

Voir l'album Corps en mouvement





dimanche 5 mai 2024

Printemps du dessin. 47ème jour




La première communion de Luz Marina. 
Autour de la première communiante vêtue de blanc : 
Ses deux frères, Manuel avec sa première cravate et Fernando avec un petit noeud papillon, 
La mère qu'elle entoure d'un bras affectueux et avec qui elle se relie par une main déposée sur l'épaule,
Le père sérieux, contrasté entre le noir du costume et le blanc immaculé de la chemise,
Ses deux grands-mères, la grand-mère maternelle fine et un peu effacée derrière le pot de fleur et la grand-mère paternelle au visage ridé et aux grosses mains
Le grand-père maternel, lourd, excentré
Le grand-père paternel, absent (mort jeune).

Voir l'album Photos de famille
Primera comunión de Luz Marina. 
Alrededor de la joven vestida de blanco:
 Sus dos hermanos, Manuel con su primera corbata y Fernando con una pequeña pajarita, 
La madre a quien rodea con un brazo afectuoso, con una mano puesta en el hombro, 
El padre serio, contrastado entre el negro del traje y el blanco inmaculado de la camisa, 
Sus dos abuelas, la abuela materna, delgada y un poco escondida detrás del macetero, y la abuela paterna de cara arrugada y manos grandes. 
El abuelo materno, pesado, de lado. 
El abuelo paterno, ausente (murió joven).