dimanche 25 février 2024

Femmes de couleur



Le cheminement à partir des photos de l'expo "Corps à corps" continue. 
La mise en couleurs de tirages noir et blanc aussi.

J'ai choisi Marian Anderson, photographiée en juin 1955 par Richard Avedon
Elle fut la première contralto afro-américaine autorisée à se produire au New York Metropolitan Opera. Seize ans plus tôt, les «Filles de la Révolution Américaine» l'avaient empêchée de chanter à Washington, provoquant un scandale national... C'est cette photo qui a attiré mon regard et m'a permis de découvrir le parcours artistique et le cheminement d'émancipation de Marian, une des actrices de la lutte pour les droits des afro-américains. 

Puis j'ai continué avec le portrait de Nusch Eluard, photographiée vers 1935 par Dora Maar
La photo aux contrastes saisissants a un aspect très "léché", très travaillé qui m'a amenée à rechercher les histoires de vie de la photographe et du modèle. 
L'une et l'autre, qualifiées d'égéries, de muses, d'amantes, de "femme de"...
L'une et l'autre, créatrices, femmes libres dans le monde patriarcal du surréalisme et du cubisme.

Pour ce travail, je colorie des photocopies, puis je les photographie.
Cela peut paraitre enfantin, mais chemin faisant, j'apprends et je rentre dans l'image.
Nous en sommes à 12 images sur papier colorié (6 pastels secs et 6 gouaches) et 36 photos.



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire