Voir l'album
On appelle "art rupestre" les traces d'activité humaine ou les images gravées ou peintes sur des surfaces rocheuses. Au cours de son passage sur terre, l'être humain a concrétisé dans des grottes, sur des pierres et des parois rocheuses, d'innombrables représentations d'animaux, de plantes ou d'objets ; des scènes de la vie quotidienne, des signes et des figures géométriques, etc. Ce sont des oeuvres considérées comme les plus anciennes manifestations de son habileté et de sa pensée. Avant le développement de l'écriture, les sociétés humaines enregistraient probablement déjà, à travers la peinture et en gravant les pierres, une grande partie de leur vécu, de leurs pensées et de leurs croyances.
“[Ce pétroglyphe de la Pierre de Nyi] est sacré pour tous les indigènes d'une zone très vaste. Situé près de la confluence du fleuve Piraparaná avec l'Apaporis, il se trouve presque sur la ligne équatoriale. Gravé sur un granit dur... Les indigènes d'aujourd'hui croient qu'il marque le lieu exact où "les premiers gens" sont arrivés depuis la Voie Lactée, sur un canoë tiré par un anaconda, un homme, une femme et trois plantes : Le manioc, la coca et le yagé ou caapi".
—Richard Evans Schultes, Vine of the Soul
—Richard Evans Schultes, Vine of the Soul
Se
conoce como arte rupestre a los rastros de actividad humana o imágenes
que han sido grabadas o pintadas sobre superficies rocosas. En
su paso por el mundo, el hombre ha dejado plasmadas en cuevas, piedras y
paredes rocosas, innumerables representaciones de animales, plantas u
objetos; escenas de la vida cotidiana, signos y figuraciones
geométricas, etc., obras consideradas entre las más antiguas
manifestaciones de su destreza y pensamiento. Antes del desarrollo de la
escritura, las sociedades humanas posiblemente registraban ya, mediante
la pintura y el grabado en piedras, una gran parte de sus vivencias,
pensamientos y creencias.
—Richard Evans Schultes, Vine of the Soul
Favor citar las fuentes:
RépondreSupprimer1) “Se conoce como arte rupestre a los rastros de actividad humana o imágenes que han sido grabadas o pintadas sobre superficies rocosas...” https://www.rupestreweb.info/introduccion.html