lundi 20 mars 2017

L'instant décisif


L’instant décisif est un concept inventé par le photographe Henri Cartier-Bresson, qui définit le moment exact où une image unique, et qui ne se reproduira jamais de la même manière, est capturée par le photographe. Le Mooc-Louvre nous invite à partager une oeuvre d'art qui suspend le temps et fige le mouvement (photographie évidemment, mais aussi peinture, sculpture…).

Je pensais à GUERNICA, l'instant décisif où la vie s'est arrêtée quand, le lundi 26 avril 1937, cette ville basque a été bombardée par 44 avions de la Légion Condor allemande nazie et 13 avions de l'Aviation Légionnaire italienne fasciste, en appui du coup d'état nationaliste contre le gouvernement de la Seconde République espagnole. 

Je pensais au tableau de Picasso qui est devenu un symbole international de dénonciation de la violence et de l'horreur de la guerre.

... Et j'ai trouvée cette photo qui date du moment où le tableau est retourné en Espagne en 1981 : Quand le symbole de la dénonciation du régime franquiste est protégée par un carabinier à tricorne, uniforme historique de la guardia civil qui n'a disparu qu'en 1989. Cette photo, cet "instant figé et décisif" symbolise pour moi toute l'ambigüité de l'histoire du XXème siècle en Espagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire