vendredi 17 juin 2016

Charlotte Delbo


Charlotte Delbo née le 10 août 1913 à Vigneux-sur-Seine et morte le 1er mars 1985 à Paris, est une écrivaine française, femme de lettre, engagée dans la Résistance intérieure française et qui a vécu la déportation. Une grande partie de son œuvre littéraire, à l'égale de celle de Primo Levi, témoigne de ce qu'elle a vu et vécu dans les camps d'Auschwitz-Birkenau et de Ravensbrück.
Communiste, issue d'une famille d'immigrés italiens, elle travaille avant la guerre comme assistante du metteur en scène Louis Jouvet. Elle s'engage en 1941 dans la Résistance avec son mari Georges Dudach qui sera arrêté avec elle et fusillé en 1942. Elle est déportée à Auschwitz par le convoi du 24 janvier 1943 parmi 230 femmes. Elle sera l'une des 49 rescapées de ce convoi qui compte principalement des déportées politiques. Elle décide pendant sa déportation qu'elle écrira à son retour son témoignage de ce qu'elles ont vécu qui sera publié en 1965 sous le titre "Aucun de nous ne reviendra". Revenue des camps, elle publie une œuvre marquée par sa déportation et garde une activité militante, s'engageant par exemple contre la guerre menée par la France pour garder l'Algérie française.

Charlotte Delbo, (nacida el 10 de agosto de 1913 en Vigneux-sur-Seine, Essonne - fallecida el 1 de marzo de 1985, en París) fue una escritora francesa principalmente conocida por su trilogía de memorias en Auschwitz, adonde fue enviada como miembro de la resistencia francesa. 
Comunista, nacida en una familia de migrantes italianos, trabaja antes de la guerra como asistente del director de teatro Louis Jouvet. Entra en la resistencia en 1941 con su marido Georges Dudach, arrestado con ella y fusilado en 1942. La deportan en el campo de concentración de Auschwitz en el convoy del 24 de enero de 1943 con 230 mujeres, principalmente deportadas políticas. Ella será una de las 49 sobrevivientes de este convoy. Durante su deportación, decide que cuando saldrá, escribirá su testimonio sobre lo vivido en el campo. Esas memorias fueron publicadas en 1965 con el título : "Ninguna de nosotras no volverá". Despues de esa experiencia, su obra queda marcada por la deportación y ella continua comprometida en el activismo, por ejemplo contra la guerra librada por Francia para guardar la Argelia francesa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire