lundi 10 juin 2019

Rouge 10. Aubépine

Peindre des plantes bienfaisantes en rouge contre le capitalisme vert

Pourtant mentionnées par le médecin grec Dioscoride au Ier siècle de notre ère, les propriétés thérapeutiques de l'aubépine ou Epine Blanche n'ont été découvertes en Occident qu'à la fin du XIXè siècle. Il existe deux variétés principales : 
  • L'aubépine à un style (Crataegus monogyna) qui a des feuilles nettement et profondément lobées (3, 5 ou 7 lobes dentés) non nettement en coin à la base. Une fleur qui contient un style, un fruit qui renferme un seul noyau. 
  • L'aubépine épineuse (Crataegus laevigata) qui se distingue par des rameaux étalés, une feuille presque entière (3 lobes peu prononcés au sommet) nettement en coin à la base. une fleur qui contient 2 ou 3 styles, et un fruit avec deux noyaux.
Toutes deux sont couramment des petits arbres de 2 à 4 mètres, très fréquents dans les haies des campagnes européennes. Leurs fleurs blanches ou rose pâle, à pétales arrondis, sont odorantes et s'épanouissent en mai.Elles donnent des fruits rouges à un seul noyau ou bien à deux ou trois, selon la variété.
C'est la plante du coeur par excellence.

Voir l'album ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire